MAHO
Honorer la mémoire de Pierre Hentic et inspirer les jeunes par son exemple
Accueil      Résistance      Jade Fitzroy
Imprimer cette pageAjouter aux Favoris

 
Jade Fitzroy
Contacté par Claude et Denise Lamirault dès janvier 1941, Maho contribue dès son origine à la création d'un des réseaux de la Secret Intelligence Service anglaise en France. Les premières actions consistent à collecter du renseignement sur l'occupant, élargir ses contacts, passer régulièrement la ligne de démarcation, à l'aide de moyens dérisoires établir clandestinement des échanges radio et aériens avec Londres. Des imprudences entraînent aussi les premières arrestations.



 
     Je ne me suis pas trompé. Bernard  et Pépé  ont été arrêtés. La gare Saint-Lazare est bourrée de policiers aux aguets. J’en sors le visage masqué par un volumineux bouquet de fleurs des champs, mon vélo à la main. Chez Pépé, à chaque coup de téléphone, une voix féminine très engageante répond :
-    Monsieur Pérot est souffrant et serait heureux de votre visite. [...]
     Le courrier, les états signalétiques de plusieurs agents, notre matériel d’émission et de photographie sont entre les mains des Allemands, y compris mes fausses cartes d’identité. J’alerte quelques agents du réseau. Malheureusement, l’adresse du plus grand nombre m’est inconnue. Il m’est impossible de regagner mon domicile qui doit être transformé en souricière.